Latest News

Introduction à la science politique (Travaux Dirigés Objectifs, buts, et Modalité) S1

1 ere séance Présentation du TD 

Introduction à la science politique (Travaux Dirigés Objectifs, buts, et Modalité)


Travaux Dirigés Objectifs, buts, et Modalité




-------------------------------------

1°) Préparer les étudiants à l!examen final ;

2°) Tenir compte, dans l!évaluation pédagogique de chaque étudiant, des ses aptitudes, de la régularité et de l!approfondissement de son travail, des progrès qu!il accomplit.

En conséquence : Avant de venir en séance,

 

1.  Dotez-vous des connaissances nécessaires

-   Réunissez les connaissances sur le thème de chaque fiche (cours d!amphithéâtre, manuel)

-   Apprenez-les (en faisant des fiches si nécessaire)

2.  Préparez chaque thème de travaux dirigés

-  Lisez tous les documents (fiche et recueils)

-  Comprenez-les

-  Trouvez leur apport dans le thème de droit constitutionnel étudié - Pour les plus importants seulement, faites une fiche

 

3.  Entraînez-vous à l!examen


Aux périodes indiquées par vos chargés de travaux dirigés, - Faites des commentaires de décision


-  Faites des plans détaillés

-  Faites des cas pratiques

-  Faites des synthèses de documents


Contrôle des connaissances

La note de contrôle continu est déterminée en fonction de la participation de l!étudiant aux diverses activités individuelles ou collectives, écrites ou orales, organisées dans le cadre de son groupe. Cette notation tient compte des aptitudes manifestées par l!étudiant, des progrès qu!il aura faits, de son assiduité et de sa participation régulière aux séances de travaux dirigés.


La note de contrôle continu se compose à parts égales et par tiers, au premier semestre :

 

de la note attribuée par le chargé de travaux dirigés à des travaux dont il choisira la nature, réalisés en séance ;

 

2°) de la note attribuée à un “ argumentation/ étude de cas ” (collectif par équipes de 4 à 6 étudiants). Cette note peut être différenciée en fonction du volume et de la qualité du travail fourni par chacun, et de la difficulté des situations et des objectifs initiaux ;

 

3° de la note du “ galop d!essai ”, qui sera en pratique un QCM d!une heure portant exclusivement sur des connaissances brutes à l!exclusion de toute interprétation ou rédaction.

L!épreuve finale de chaque semestre portera à la fois sur les connaissances exposées en cours magistral et sur les savoir-faire acquis en travaux dirigés, arrêtés à la date de l!épreuve. Elle engagera tant la connaissance des principes fondamentaux de la théorie de l!État, du droit constitutionnel comparé, que la maîtrise de l!histoire et de l'analyse des institutions politiques. A l!épreuve finale du premier semestre, aucun document n!est autorisé. A celle du second semestre,


seul est autorisé le matériel pédagogique distribué en cours d!année par l!équipe (fiches de travaux dirigés et éventuellement recueils complémentaires) à condition qu!il soit vierge de toute annotation.


----------------------------

Support cours:

Séance 1: Qu'est ce qu'un fait politique Téléchrger PDF
Séance 2: Pouvoir et pouvoir politique Téléchrger PDF
Séance 3: Geneses de l'EtatTéléchrger PDF
Séance 4: Régimes politiques Téléchrger PDF
Séance 5: Les types de partis politiques Téléchrger PDF
Séance 6: Campagnes electoralesTéléchrger PDF

Etude de texte : le léviathan

Extrait de texte _ Léviathan- T. Hobbes


Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun. Car la guerre ne consiste pas seulement dans la bataille et dans les combats effectifs, mais dans un espace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avérée: on doit par conséquent tenir compte, relativement à la nature de la guerre, de la notion de durée, comme on en tient compte relativement à la nature du temps qu'il fait. De même en effet que la nature du mauvais temps ne réside pas dans une ou deux averses, mais dans une tendance qui va dans ce sens, pendant un grand nombre de jours consécutifs, de même la nature de la guerre ne réside pas dans un combat effectif, mais dans une disposition avérée, allant dans ce sens, aussi longtemps qu'il n'y a pas assurance du contraire.

 

Tout autre temps se nomme Paix. (...) Il peut sembler étrange à celui qui n'a pas bien pesé ces choses que la nature puisse ainsi dissocier les hommes et les rendre enclins à s'attaquer et à se détruire les uns les autres: c'est pourquoi peut-être, incrédule à l'égard de cette inférence tirée des passions, cet homme désirera la voir confirmée par l'expérience. Aussi, faisant un retour sur lui-même, alors que partant en voyage il s'arme et cherche à être bien accompagné, qu'allant se coucher il verrouille ses portes, que dans sa maison même il ferme ses coffres à clef, et tout cela sachant qu'il existe des lois et des fonctionnaires publics armés pour venger tous les torts qui peuvent lui être faits: qu'il se demande quelle opinion il a de ses compatriotes quand il voyage armé, de ses concitoyens quand il verrouille ses portes, de ses enfants et de ses domestiques quand il ferme ses coffres à clef.

 

N'incrimine-t-il pas l'humanité par ses actes autant que je le fais par mes paroles? Mais ni lui, ni moi n'incriminons la nature humaine en cela. Les désirs et les autres passions de l'homme ne sont pas en eux-mêmes des péchés. Pas davantage ne le sont les actions qui procèdent de ces passions tant que les hommes ne connaissent pas de loi qui les interdise; et il ne peuvent connaître de loi tant qu'il n'en a pas été fait; or aucune loi ne peut être faite tant que les hommes ne se sont pas entendus sur la personne qui doit la faire".

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -