Nouvelles

COURS SOFT SKILLS

 




 


Conscience de soi


La conscience de soi c’est être capable de mieux se connaître, être plus confiant et plus créatif pour pouvoir prendre des décisions plus judicieuses, établir des relations plus solides et communiquer plus efficacement. C’est d’ailleurs pour cela que la conscience ou la connaissance de soi est identifiée comme étant la compétence source et essentielle du développement de la personne. La conscience de soi est constituée d’une conscience émotionnelle, d’une auto-évaluation précise et de la confiance en soi. Etre conscient de soi c’est connaître ses émotions, ses forces et ses faiblesses personnelles et d’avoir un sens aigu de sa propre valeur.

La Conscience émotionnelle : c’est la capacité à reconnaître vos propres émotions ainsi que leurs effets. Être conscient de vos propres émotions et de la façon dont elles affectent votre comportement est essentiel pour une interaction efficace avec les autres.

L’auto évaluation : c’est la compréhension de vos forces, faiblesses, ressources internes et vos limites et arriver à faire preuve d’un bon sens de l’humour sur soi et sur ses limites et être ouverts aux commentaires.

La Confiance en soi c’est avoir un sens aigu de sa propre valeur et ne pas compter sur les autres pour s’évaluer. Les personnes ayant une bonne confiance en elles sont généralement capables de bien se présenter, et sont souvent décrites comme charismatiques. Elles sont prêtes à exprimer des opinions impopulaires, et pas toujours « suivre le mouvement ». Généralement, elles savent se montrer décisives et sont capables de prendre de bonnes décisions fondées sur leurs propres valeurs. La confiance en soi est absolument vitale pour la performance au travail.

Sans la capacité de pouvoir dire les choses lorsque cela est nécessaire et de défendre des positions qui ne sont pas toujours consensuelles, il est très difficile d’obtenir quoi que ce soit, sans compter que cela peut être source de frustrations.


Empathie

L'empathie1 est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre ». C’est la capacité à écouter son interlocuteur de manière à reconnaître et comprendre ses sentiments et émotions.


Motivation

La motivation désigne l’action de l’ensemble des forces conscientes ou inconscientes qui nous poussent à agir dans un certain sens, à adopter un certain comportement. C'est le carburant de tous les projets que l'on entreprend, quels qu'ils soient, personnels comme professionnels. La motivation c'est cette force obscure qui nous porte et nous permet de franchir les inévitables obstacles qui parsèment le chemin vers la réussite. 


Maitrise de soi

La maîtrise de soi est la capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions. Elle est nécessaire pour réguler son comportement afin d'atteindre des objectifs spécifiques.


Aptitudes sociales

Les aptitudes sociales sont des compétences acquises. Elles permettent d'exprimer les sentiments, attitudes, désirs, opinions ou droits en adéquation avec le contexte et en respectant les autres. Il existe deux types d'aptitudes sociales : les basiques, comme écouter, entamer une conversation ou se présenter, et les complexes, comme l'empathie, l'intelligence émotionnelle, la capacité à communiquer ses pensées ou sentiments, la reconnaissance et la défense de ses propres droits et de ceux des autres,


Les aptitudes sociales nous permettent d'améliorer nos relations interpersonnelles, de nous sentir bien, d'obtenir ce que nous souhaitons et d'éviter que les autres ne nous empêchent d'atteindre nos propres objectifs. Ces comportements sont nécessaires pour interagir et se lier avec les autres de façon efficace et mutuellement satisfaisante.


Leadership

Le leadership désigne une forme de charisme naturel dont sont dotées certaines personnes. Ce charisme provient à la fois de leurs qualités, de leurs compétences et de leur savoir-être.


les qualités d'un bon leader :

À l’opposé des petits chefs et des mauvais managers qui imposent leur autorité au travers de leur position hiérarchique, ceux qui exercent un leadership disposent d’un haut niveau d’intelligence relationnelle. Empathie, écoute, bienveillance, sens du service, humilité et ouverture d’esprit sont des qualités communes à de nombreux leaders. 


Au travail, le leadership s’exerce lorsque la personne est juste dans sa façon de manager. Souvent exigeants - car ils le sont aussi envers eux-mêmes -, les leaders savent néanmoins adapter leurs attentes en fonction des collaborateurs. Leur leadership provient également de leur capacité à diriger, guider, accompagner et protéger leurs équipes. En effet, un leader assumera toujours ses responsabilités, notamment en cas de problèmes ou 

d’erreurs commises par ses collaborateurs.  


Persévérance

La persévérance est la capacité à faire face aux petites contrariétés de la vie. Elle peut se traduire, notamment par la confiance pour entreprendre. On l’appelle aussi ténacité, persévérance ou détermination. 

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être confiant et de ne pas abandonner facilement. La persévérance se traduit également par la détermination, ainsi que par la capacité et le désir d’apprendre de nouvelles choses. Elle permet de faire preuve d’un esprit de développement personnel. Apprendre à persévérer face aux obstacles est un véritable atout sur le marché du travail actuel. La persévérance, au travail comme dans la vie et les études, mène à la réussite.


Curiosité

La curiosité est ce désir de vivre de nouvelles expériences, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’explorer de nouveaux territoires.

la curiosité permet de maintenir à jour vos connaissances, développer de nouvelles compétences et rencontrer de nouvelles personnes.

la curiosité doit être gardé au juste équilibre. Pas assez de curiosité est un signe de dépression et trop…un signe d’hyperactivité ou d’un déficit de l’attention.


Conscience sociale

Acte qui permet à une personne de se percevoir dans le monde, de se rendre compte de sa position. 

La conscience sociale peut être définie comme étant la connaissance qu’une personne a sur l’état des autres membres de sa communauté.


Initiative

C’est l’Action de proposer, d'organiser quelque chose sur sa propre décision. Action de faire quelque chose de soi-même, sans recourir à l'avis, au conseil de quelqu'un d'autre, prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative.


Adaptabilité

C’est la capacité à adopter et accepter le changement rapidement.  Qualité permettant de s’adapter à toutes sortes de situations et évoluer en fonction du contexte, des événements, des besoins du moment, des urgences, etc.

C’est l’une des compétences clés recherchées par les employeurs, aujourd’hui plus que jamais et elle le sera sans aucun doute aussi dans le monde du travail de demain.


RESILIENCE

La résilience est la capacité pour un individu, affecté par un traumatisme, un choc, un échec…, à pouvoir l’amortir, le supporter, se reprendre le dépasser, ne pas abandonner, se relever et continuer. La capacité à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.



 

Comments
No comments
Post a Comment



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -