Latest News

Management Général des Organisations

Management Général des Organisations


Département Économie- Gestion

Professeure Latifa HORR

Management Général des Organisations

Introduction

Parcours Économie- Gestion ; Licence 1, Semestre 1.

Années Universitaires : 2021-2022

L’être humain a une tendance difficile à contraindre ; il veut tout organiser. L’histoire de l’humanité est celle de la création et du développement d’organisations sociales. Les premières furent les familles et les tribus ; puis vinrent les villages. Le système féodal représenta une forme de « complexification » de cet ordre.

Plus globalement, le XXème siècle marque la transition de la société agraire à la société industrielle, il est aussi celui de la formalisation des organisations.

Comment cette formalisation a-t-elle été conçue au fil du temps ?

Telle est la visée du cours « Management général » programmé en première année du parcours Economie – Gestion : présenter l’évolution de la pensée managériale à travers des auteurs que nous considérons fondateurs de cette conception du management.

Schématiquement, le contenu de cette conception relative aux deux semestres : S1 et S2, se présente comme suit :


Quelque soit le semestre, l’objectif de ce cours est de

  • de défini r le concept clef du management et éviter la confusion de ce concept avec celui de l’organisation, la gestion et la direction (Axe 1. Définition du concept management). Rappelez-vous qu’une science est d’abord une langue bien faite, telle que celle des mathématiques qui ne se prête guère à l’ambiguïté. Puisque nous ne pensons qu’avec la symbolique des mots, la communication tellement à l’ordre du jour, nécessite donc  plus que jamais que l’on s’accorde sur le sens des mots ou le sens que leur nous attribuons ;
  • de retracer, via trois approches, l’évolution de la pensée managériale d’une conception mécanique ne s’intéressant qu’aux aspects internes à l’organisation, à une conception par l’environnement, mettant particulièrement l’accent sur les aspects externes à l’organisation, à une conception complexe qui prend en compte à la fois l’interaction entre les aspects internes et externes à l’organisation.

La première, qui s’enracine dans l’optimisation économique classique et néo-classique est traitée dans l’axe 2 : Principes du management classique. Elle renvoie à l’apport des pionniers en mangement : les ingénieurs tels que Taylor, Fayol, etc. Elle a instauré les premiers principes du management de l’entreprise en tant que système fermé, en mettant essentiellement l’accent sur les aspects internes à l’organisation, telle que la production, la dynamique de groupe, la notion de pouvoir, les motivations des salariés.

La seconde, l’œuvre des informaticiens et des économistes, a minimisé l’importance du management en faveur des choix stratégiques de l’organisation ; et ce en réaction et en faveur de l’environnement. Elle a particulièrement mis l’accent sur les aspects externes à l’organisation. Elle est constituée par l’axe 3 : Management par l’environnement.

La dernière représentée par l’axe 4, qui se veut proactive, s’intitule : principes du management dans la complexité. Elle traite la turbulence de l’environnement et l’enchevêtrement de ce qui est interne et externe à l’organisation.

Etant la diversité des auteurs en management, issus d’horizons différents et de perspectives divergentes, seront évoqués ceux que nous considérons pertinents pour baliser cette évolution.

Toujours est-il que ces trois approches  peuvent servir de grille d’analyse ou de repères de classement ou de relecture des travaux  d’autres auteurs en management.

Comme le montre le schéma précédent, le contenu du S1 traite  uniquement trois axes :

  • Axe 1. Définition du concept du management ;
  • Axe 2. Principes du management classique ;
  • Et axe 3. Principes du management par l’environnement.

Par ailleurs, à travers des exercices pratiques et des exposés théoriques interactifs, les étudiant-e-s seront en mesure de

  • découvrir des organisations à travers une observation libre;
  • commenter des modes de management d’organisations identifiées sur le net ou sur la presse ; ou par des visites ;
  • d’acquérir des outils nécessaires à l’observation approfondie d’une organisation, notamment lors d’un stage d’initiation.

Il est à souligner  que pour aborder ce cours, trois précautions sont à observer par les étudiant – e-s:

  1. Le concept d’organisation inclut celui d’entreprise. Vu que votre espace professionnel est composé aussi bien des organisations que des entreprises, le cours ne traite pas uniquement le management des entreprises ; mais vise aussi celui des organisations. Brièvement, on appelle organisation tout groupent humain, structuré, hiérarchisé et finalisé, exemple : une Université, un Hôpital, une Association, un groupe, etc. Tandis qu’une entreprise ne constitue qu’un cas de figure d’une organisation.
  2. Il existe plusieurs définitions pour signifier ce qu’est une entreprise : juridique, sociologique, économique, managériale, etc. Recourir au dictionnaire vous permettra certainement de déceler la différence entre ces définitions. La définition que nous retenons au  moins  provisoirement est certes managériale. Nous la schématisons ainsi :

  1. En effectuant vos recherches, vous identifierez des références qui traitent des auteurs en management ou en organisation, et d’autres qui abordent particulièrement des comportements humains et managériaux. Reportez-vous plutôt aux premières pour consolider les bases de votre apprentissage en management.

Références Bibliographiques

  • Bernoux Ph ;, 1987, Sociologie des organisations, Seuil.
  • Gerbier J., 1987, Organisation, gestion, direction, management : tentative de clarification sémantique, Travail et méthodes, nombre décembre.
  • Lebraty J., 1992, « Management et gestion, quel apprentissage ? », Economies et sociétés n°18, Série ès de Gestion, p.(131-159).
  • Mintzberg ,H. 1990, Management voyage au cœur des organisations, Les organisations.
  • Petit, S. C. S. et Huaut I., 2009, Les grands auteurs en management, 2ème Editions, EMS Management et Sociétés.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -