RELATIONS INTERNATIONALES
Pr. KARZAZI Mohcine
* Les "relations internationales" désignent lesexistent entre les acteurs que sont les États.
* Seront donc étudiés les rapports de force entre les États mais aussi d'autres acteurs tels que les organisations internationales.
* Le terme International : Est utilisé pour la première fois par le philosophe Jeremy Bentham en 1781 dans son ouvrage : Introduction aux principes de morale et de législation: Il l'a distingué les droits internes des États.
I. QU'EST CE QUE LES RELATIONSINTERNATIONALES ?
* Le terme RELATIONS INTERNATIONALES désigne: Un certain nombre de phénomènes et la discipline qui les étudie.
* R.I sont, l'ensemble des rapports et des communications pouvant s'établir entre des groupes sociaux et qui traversent les frontières.
* L'étude des R.I en tant que science autonome est apparue aux USA après la Ière Guerre Mondiale et s'est développé depuis 1945.
* Les R.I ont pour objet l'étude scientifique des structures et des fonctions de l’ensemble des acteurs du système international
* Les R.I étudient la société internationale à travers ses aspects politiques, stratégiques, économique mais aussi sociaux et culturels.
* Les R.I cherchent à analyser les phénomènes de pouvoir dans le système international, en faisant appel à d'autres disciplines comme le droit international, l'Histoire, l'économie ou la sociologie.
II. QUELLES SONT LES GRANDES CONCEPTIONS DES RELATIONS
* Il étudie essentiellement le rôle de L'État dans les R.I qui n’est pas par nature conflictuelles.
* Existence d'un système international anarchique au sein duquel les États cherchent à maximiser leur puissance.
* La Société Internationale serait stable que lorsqu'elle parviendrait à constituer un système de forces qui s'équilibrent.
D'où vient ce courant réaliste ?
* L'approche réaliste remonte à Thucydide (460-400 av JC). Il avait présenté une analyse rigoureuse du conflit qui a opposé Athènes et Spart. C'est de là qu'est né le courant.
* Thomas Hobbes (1588 - 1679) inspire le courant naturaliste avec son ouvrage Le Léviathan
* Au XIXe siècle, l'American Hans Joachim Morgenthau (1904-1880) est le père fondateur du réalisme moderne avec Politics among nations: la politique parmi les nations
Quelle est la faiblesse du mouvementréaliste ?
* Il ne prend pas en compte les nouveaux acteurs de la vie internationale c'est-à-dire les acteurs non étatiques
B. Le Courant de l'Interdépendance
É Cette deuxième conception met l'accent sur l'aspiration des peuples à la coopération pacifique devrait être aussi considérée comme une donnée fondamentale des R.I
* L'Abbé de St Pierre (1658-1743) peut être considéré comme l'un des premiers théoriciens à avoir proposé une approche coopérative des R.I, avec son ouvrage Projets pour rendre la paix perpétuelle en Europe
* Emmanuel Kant (1724-1804) a approfondi cette réflexion dans un court essai philosophiques sur la paix perpétuelle: Ce sont ses réflexions qui sont à l'origine de la création de la SDN, puis de l'ONU
Quelles sont ses faiblesses ?
* Réduire le rôle du politique et de l’État/alors que les nouveaux acteurs Non-étatiques ne sont pas vraiment en mesure de concurrencer les États
* Les théories marxistes sont issues des idées de Karl Marx (1818-1883) et de son disciple Engels (1820-1895).
* Pour eux c'est dans l'affrontement des classes sociales antagonistes qu'il convient de rechercher la cause profonde des problèmes économiques qu'ils soient internes ou internationaux.
* Lénine (1870-1924) pose les bases de la doctrine marxiste classique de l'impérialisme.
* Il est rare aujourd'hui d'appréhender les Relations Internationales sous un angle unique des conflits d’intérêt de nature économique.